fbpx
Créateurs Portraits

Les bijoux LinaPoum

juin 30, 2017
Petite and So What - Linapoum 1

Aujourd’hui, on va parler de bijoux fait-main made in France. Et ce sont les bijoux d’Émeline, la créatrice de la marque LinaPoum que j’ai décidé de vous présenter. Pour vous dire la vérité, je devais rédiger ce billet depuis le mois de Mars (parce que je suis allée rendre visite à Émeline à sa boutique il y a au moins trois mois). Mais entre temps, il y eu des travaux chez moi et le carnet sur lequel j’avais pris mes notes était rangé dans un carton à la cave. Oui, je sais que je suis un mammouth, je devrais prendre mes notes sur mon smartphone, comme tout le monde aujourd’hui mais je suis encore trop attachée au papier!

Revenons-en à LinaPoum. LinaPoum, ce sont des créations très fines, féminines et originales, un univers coloré et ludique, mais aussi toute une philosophie de vie. Car Émeline a la joie de vivre et réussit très bien à la transmettre à travers ses créations qui donnent la pêche.

La petite histoire de la marque LinaPoum

Après des études en art plastique et plus de 10 années passées en agence à travailler en tant que Directeur Artistique, Émeline décide en 2008 de se consacrer à 100% à sa marque de bijoux LinaPoum. Elle avait en fait déjà été initiée à la création de bijou quelques années auparavant, à travers des cours du soir. Émeline, qui a toujours été très manuelle s’est rapidement passionnée par les bijoux, de par le travail des couleurs, des matières et du graphisme qu’ils requièrent.

Le processus de fabrication des bijoux LinaPoum

Tout commence par un prototype. Émeline commence par dessiner ses graphismes à l’ordinateur, les colle sur des plaques de laiton puis scie directement le graphisme à la main avec une petite scie de bijoutier.

Quand elle est satisfaite du résultat, elle fait produire son bijou. Pour cela, elle fait appel à des artisans parisiens; les bijoux étant donc 100% made in France. Les graphismes sont découpés mécaniquement et gravés mécaniquement également si besoin. Pour précision, Émeline n’utilise pas la technique de la découpe chimique (technique moins coûteuse que la découpe mécanique) car elle brûle le métal et donne un résultat moins raffiné. Les pièces sont ensuite dorées à l’or fin, soudées, émaillées puis assemblées avec les apprêts.

Quelques questions pour mieux connaître la créatrice

Comment te définirais-tu en 5 adjectifs?

  • passionnée,
  • rêveuse,
  • calme,
  • folle,
  • persévérante.

Le jeu des « Si j’étais »…

Si j’étais :

  • Une fleur : ce serait le passiflore parce qu’il est bien compliqué, avec ses différentes strates et formes,
  • Une couleur : un pantonier! Je refuse de choisir 1 seule couleur!
  • Un animal : une pieuvre parce qu’elle peut être ignoble et sublime à la fois, effrayante et pourtant si craintive et pour une tonne d’autres raisons…
  • Un vêtement : un immense gilet en grosse maille, un vêtement cocoon,
  • Un bijou : celui que je n’ai pas encore créé, quelque chose de complexe, qu’on ne comprend pas du premier regard et qui se poserait sur l’oreille,
  • Une pierre : la pyrite, parce qu’elle est brute et précieuse à la fois. Mais j’ai aussi envie de répondre l’agate naturelle,
  • Un pays : je n’en ai pas visités assez pour répondre correctement mais sans trop réfléchir, je dirais la Nouvelle-Zélande. Il y a des endroits comme ça, qui paraissent très sauvages et attirants à la fois,
  • Une ville : Detroit,
  • Une gourmandise : le réglisse salé des Pays-Bas,
  • Un fruit : je ne sais pas si c’est très cool d’être mangé alors je dirais la papaye (on n’en mange pas des masses) et puis le goût est si subtil,
  • Une senteur ou un parfum : l’odeur de l’herbe coupée,
  • Un film : ce serait plutôt un dessin animé. Le roi et l’oiseau parce que ça finit mal et bien à la fois, parce que la musique est magnifique et les personnages aussi,
  • Une chanson : pareil que les couleurs mais je vais quand même répondre, un peu à côté mais je serais plutôt une musique qu’une chanson. Je choisis les 4 saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter,
  • Un roman : je ne suis pas du tout roman mais plutôt BD : la BD Aâma, les 4 tomes sont complètement dingues,
  • Une personnalité : je pense qu’être un artiste « land art » comme Christo, qui emballe des îles, des monuments… A des échelles de folie, devrait être complètement dément!

Quelles sont selon toi, les qualités qu’il faut absolument avoir pour être auto-entrepreneur et quels conseils donnerais-tu à toutes celles qui souhaiteraient se lancer?

Il faut être complètement sûr de son projet, ne pas se lancer en dilettante et donc se former car il ne suffit pas uniquement d’avoir des idées, mais aussi de savoir les gérer. Gérer son temps et son argent, ce n’est pas inné. C’est surtout indispensable dans les métiers de la création; métiers ingrats car on doit souvent TOUT donner pour recevoir, seulement un peu. Nous ne sommes pas vraiment préparés à tout ça. Il faut donc apprendre à être organisé, débrouillard, persévérant et ne surtout pas être feignant!

Il ne faut pas non plus se fier aux débuts qui semblent prometteurs et « faciles », « amusants ».

Il est également important d’avoir des notions de gestion et SURTOUT, d’être très bien entouré car seul, on n’arrive à rien au final.

Où shopper les bijoux LinaPoum?

Vous vous demandez sûrement maintenant où peut-on se procurer les bijoux LinaPoum? Emeline créé en fait des collections à chaque saison, mais aussi des pièces en édition limitée tout au long de l’année, que vous pouvez retrouver sur son e-shop ici, à son atelier boutique au 32, rue Traversière (12ème arrondissement, Paris) ou dans les points de vente suivants (liste ici).

J’espère que vous êtes aussi conquise que moi par les jolis bijoux d’Émeline. Je vous souhaite une belle journée et un excellent week-end, Xxx.

Petite and So What - Linapoum 2
Petite and So What - Linapoum 10
Petite and So What - Linapoum 3
Petite and So What - Linapoum 4
Petite and So What - Linapoum 13
Petite and So What - Linapoum 5
Petite and So What - Linapoum 6
Petite and So What - Linapoum 8
Petite and So What - Linapoum 9

Photos : LinaPoum & Moi-même

Vous Aimerez Aussi

8 Commentaires

  • Répondre Lilouuuu juin 30, 2017 at 9:04

    C’est vrai qu’ils sont plutôt orignaux ces bijoux mais ce n’est pas vraiment mon style !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

  • Répondre Sophie's moods juin 30, 2017 at 10:49

    Ces bijoux sont vraiment très beaux. Originaux et colorés, c’est tout ce que j’aime 🙂
    Et j’ai beaucoup aimé le petit « interview » de la créatrice !

    A très vite,
    Sophie
    http://www.sophiesmoods.com

  • Répondre deltreylicious juin 30, 2017 at 7:01

    Très sympas les bijoux, merci pour la découverte !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

  • Répondre Flaviane juillet 1, 2017 at 2:01

    Les bijoux sont superbes ! J’adore la dernière bague de phalanges

  • Répondre jenychooz juillet 2, 2017 at 7:35

    Wow magnifique, bravo pour cette découverte 🙂
    Biz Jeny

  • Répondre Constance Rose juillet 2, 2017 at 9:08

    POur le coup je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! J’aime particulièrement la dernière bague !

    http://constancerose.fr

  • Répondre Hélène les jolies choses de ma vie juillet 2, 2017 at 10:11

    Une découverte, mais pas vraiment mon style, après, j’apprécie les créateurs.

  • Répondre Parenthèse Citron juillet 6, 2017 at 11:47

    Ces petits bijoux sont super chouettes et originaux, une jolie découverte !

  • Répondre