fbpx

10 conseils pour s’habiller quand on est une petite femme

img_0676wp

Mon conseil numéro 0/ c’est tout d’abord de se faire plaisir !

0/ Se faire plaisir !

Ce n’est pas parce qu’on est petite qu’on ne peut pas porter de jupes longues ou de robes longues. Ce n’est pas parce qu’on est petite qu’il faut s’empêcher de porter de l’oversize. Le plus important, c’est de porter des vêtements dans lesquels on se sent bien. Il faut avant tout se faire plaisir ! C’est la règle de base ! Et oui, Petite AND SO WHAT ?

1/ Abuser des bas taille haute

Les bas taille haute mettent particulièrement bien en valeur les petites morphologies. En portant des bas taille haute, on allonge les jambes et on réduit la hauteur du buste. Donc par illusion d’optique, on allonge la silhouette !

Pantalons taille haute ou jeans taille haute

petite-and-so-what-pantalon-paperbag-noir-femmes-1m60-moins-2
petite-and-so-what-sandales-dorees-liliane-mz-made-for-petite-taille-35-6-900

Pantalon Natalie taille haute Petite and So What, look ici / Jean Farleigh Asos Petite, look ici

Jupes taille haute

Contrairement à ce que Cristina Cordula nous a raconté pendant des années, les jupes longues vont très bien aux petites aussi ! Pensez à bien les porter au niveau de la taille, car si elles descendent au niveau des hanches, elles ont tendance à tasser. La problématique, c’est bien évidemment de trouver des jupes longues à la bonne longueur pour des petites !

petite-and-so-what-chouchou-atelier-celestine-jupe-longue

Jupe longue plissée Monki, pour voir le look c’est ici

2/ Marquer la taille

Il faut penser à bien marquer la taille, sinon on a tendance à être tassée. Pour cela, on blouse ses tops et on rentre ses tee-shirts et chemises dans ses pantalons et jupes. Ou on noue ses tee-shirts trop grands autour de la taille ! Et on choisit des robes qui ont la taille marquée (et pour suivre le conseil 1/ la plus taille haute possible !)

petite and so what - ma petite jupe en wax - ma petite jupe de prune 5

Vous pouvez également très bien porter des coupes amples (robes, tuniques, chemises, blazers) et les ceinturer avec une jolie ceinture pour toujours bien marquer la taille.

petite-and-so-what-comment-porter-chemise-helena-ceinturee

Chemise Helena Petite and So What, voir le look ici

3/ Equilibrer les pièces près du corps et oversize

L’oversize n’est pas réservé qu’aux grandes !

Personnellement, dans une même tenue, j’aime équilibrer des pièces près du corps avec des pièces plus larges. Par exemple, si je porte un haut oversize, je vais l’associer à un jean skinny près du corps. A contrario, si je porte un jean à la coupe ample comme un mom jean, je vais porter un top très près du corps pour équilibrer les volumes.

Détails du look ici

4/ Être obsédé par la verticalité

Toutes les pièces qui apportent de la verticalité à la tenue permettent par effet d’optique, d’allonger la silhouette.

Pour cela, on privilégie tous les vêtements qui apportent ce côté vertical; à savoir les chemises, les gilets, les cardigans et les vestes. Les porter ouverts permet d’accentuer encore plus cette verticalité !

petite-and-so-what-derbies-mz-made-for-petite

Veste en jean Zara kids, détail du look ici

5/ Porter du monochrome

Les couleurs, c’est plus une histoire de teint que de taille. Quand on est petite, on porte les couleurs qu’on veut. Par contre, il est conseillé de respecter une certaine harmonie des couleurs. En effet, si la couleur du haut et du bas sont trop contrastés, on créé une rupture visuelle entre le haut et le bas et du coup, ça a tendance à tasser. Pour éviter cela, il faut privilégier le monochrome et donc, porter la même couleur pour le haut que pour le bas.

Je vous avoue que je ne respecte pas trop cette règle car ce que j’aime dans la mode, c’est  pouvoir associer différentes pièces pour en construire une tenue et le mariage des couleurs en fait partie !

6/ Raffoler des petits imprimés

Il est préférable de porter des petits imprimés quand on est petite, on évite les imprimés XXL qui ont tendance à nous noyer. Et bien évidemment, on raffole des imprimés à rayures verticales qui par effet d’optique, contribuent à apporter de la verticalité à la tenue et donc à allonger la silhouette.

https://www.petiteandsowhat-blog.com/wp-content/uploads/2018/05/petite-and-so-what-sweat-chateau-rouge-x-monoprix-collaboration-5.jpg
petite and so what - la mode pour les petites - top wanted gina dernier amour

Looks ici et ici

7/ Porter des chaussures plates, c’est aussi très cool !

Oui aux chaussures à talon mais ce n’est pas forcément obligatoire. Les chaussures plates conviennent également très bien aux femmes petite ! Personnellement, je suis sur du plat au moins 99% du temps : j’aime énormément porter bottines plates, derbies et baskets. Et qu’est-ce que c’est pratique !

Pour ne pas alourdir la silhouette, je vous conseille d’opter pour des chaussures fines. Évitez les chaussures trop massives, les hautes plateformes ou les gros talons bloc de 10 cm.

petite-and-so-what-gilet-mi-long-banana-republic-petite

8/ Le petit plus apporté par les accessoires

On porte des bijoux fins proportionnels à sa taille. On privilégie toujours tout ce qui peut apporter un côté vertical : sautoir, boucles d’oreilles pendantes, etc.

Au niveau des sacs, je porte principalement des petite sacs à bandoulière pour le côté pratique ou des sacs de taille moyenne pour la vie de tous les jours. Comme je ne sais pas me déplacer léger, j’ai besoin d’un sac qui soit assez grand pour transporter tout le nécessaire dont j’ai besoin. Mais qui ne soit pas non plus deux fois plus gros que moi ! Tout est encore une question de proportionnalité.

petite-and-so-what-mode-femme-petite-pull-massimo-dutti-enfants

9/ Et par la coiffure dans tout ça ?

Quand on est petite, il faut normalement éviter la coupe « cheveux longs et lisses » (ma coupe en fait) parce qu’elle a tendance à tasser. L’idéal, c’est d’avoir les cheveux courts et une coupe qui apporte du volume. La crête punk est la coiffure à l’extrême qui permet de donner une illusion de grandeur facilement.

En termes de coiffure, on adopte les coiffures « trompe l’œil » comme les chignons hauts et queues de cheval hautes qui permettent de « gagner quelques » centimètres.

10/ Tout est une question d’équilibre

En fait, tout est une question d’équilibre ! Comme évoque dans le point 0/, le principal, c’est de choisir des vêtements qu’on aime et qu’on a envie de porter. Même si au premier abord, c’est une pièce qui ne convient pas à une petite, on peut toujours trouver des solutions pour l’adapter à sa morphologie !

Et vous, quelles sont vos astuces de petite? N’hésitez pas à nous les partager!

8 Commentaires

  • Répondre Glose novembre 3, 2016 at 2:53

    Il est parfait cet article !

    • Répondre Petite and So What novembre 3, 2016 at 2:56

      Merci 🙂 ! Gros bisous

      • Répondre Audrey mai 1, 2020 at 6:21

        Être bien dans ses vêtements ! Effectivement, on commence par la !
        Et super les conseils pour paraître plus grande et la levée des idées reçues sur ce doivent porter les petites !

  • Répondre Warren janvier 13, 2017 at 8:02

    Hello!

    Je viens sur ton blog via les commentaires que tu laisses sur mango and salt.

    Je suis tres petite moi meme (1m53) Et j´ai enfin trouve un article qui me concerne a 100%… J´adore ton blog,

    Je suis tout a fait d´accord avec tout! Apres des annees a m habiller comme un sac, c´est logique de marquer la taille, choisir la verticalite…

    Je ne suis pas d´accord avec Christina par exemple, qui prefere les bootcuts (je suis legerement plus enveloppee que toi) et je trouve que ca me tasse… Je ne jure que par les slims taille haute.

    Continue!!

    • Répondre Petite and So What janvier 17, 2017 at 8:02

      Oh merci Warren 🙂
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, le bootcut n’est pas la coupe de jeans qui met le mieux en valeur les petites…. Mais en cas de gros craquage, ça peut le faire s’il est taille haute et avec des hauts talons! 🙂
      Belle journée, bises

  • Répondre Petits Bonheurs de Sophie novembre 19, 2018 at 2:06

    Hello,
    Je découvre ton blog que je trouve très intéressant en tant que petite ! :))
    Surtout cet article. Je suis toujours à la recherche de conseils pour savoir comment mettre ma taille en valeur. (En revanche je trouve ça un peu dommage que tu utilises les termes comme « illusion de grandeur » ou « gagner des centimètres » qui laissent penser qu’il faut absolument que l’on ai l’air plus grande. Mais je comprends complètement l’intention.) D’ailleurs, que penses-tu des bottes/bottines pour les minimoys comme nous ? 🙂
    A bientôt !
    Sophie

    • Répondre Petite and So What novembre 19, 2018 at 2:38

      Bonjour Sophie,

      Je comprends totalement ton point de vue.
      Je suis moi-même petite (du haut de mon mètre 52) et je suis (TRÈS) loin d’avoir des mensurations idéales. Mais qu’on mesure 1.50m, 1.60m, 1.70m ou plus, on cherche toujours en termes de silhouette à avoir les jambes les plus longues possibles et le buste le plus court possible pour se rapprocher d’une silhouette aux proportions idéales. Je fais référence aux proportions des canons esthétiques.

      Quelque soit notre taille, on peut bien évidemment être canon 🙂 !

      Belle semaine!

    • Répondre Petite and So What novembre 19, 2018 at 3:55

      J’ai oublié de te répondre sur les bottes/bottines.
      Pour les bottines, je privilégie les bottines basses (toujours pour ne pas trop couper la jambe). Pour les bottes, je n’en ai pas parce que c’est très compliqué à trouver quand on est petite et quand on chausse du 35… Par contre, j’ai vu qu’Asos proposait des cuissardes (collection Asos Petite). Pourquoi pas! A essayer avec un skinny noir ou une mini-jupe noire, je pense que ça peut rendre bien! Bises bises

    Répondre